Le portage salarial existe dans plusieurs pays d’Europe et depuis 30 ans. C’est une solution simple et rapide à mettre en place afin de facturer des prestations de services et pour se lancer dans une activité professionnelle en toute autonomie. En 2018, la FEPS (Fédération des Entreprises de Portage Salarial) dénombrait pas moins de 86 000 salariés portés en France, qui ont réalisé plus de 1 milliard 32 millions d’euros de chiffre d’affaires. Globalement, le secteur présente +20% de croissance économique annuelle.
Le portage salarial : Principe et définition
Le portage salarial se présente comme une relation triangulaire entre trois acteurs : le consultant en portage d’un côté, la société de portage salarial de l’autre, et enfin, l’entreprise cliente. Cette relation d’interdépendance permet au consultant, préalablement embauché par la société de portage, de réaliser des missions correspondant à son expertise pour les clients de son choix.
En contrepartie de la réalisation de ses missions, il perçoit un salaire, versé par la société de portage. Cette dernière s’occupe également de la gestion de ses obligations administratives et lui apporte un accompagnement au quotidien pour l’aider à développer son activité.
Outre son intérêt pour les cadres séniors en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, le portage salarial est aussi un bon moyen pour un créateur d’entreprise de tester son projet d’entreprise avant de créer sa propre structure juridique.
Ce statut juridique repose sur le principe d’une relation tripartite réunissant le consultant en portage salarial (ou salarié porté), l’entreprise de portage et l’entreprise cliente souhaitant recourir aux services du salarié porté. Un fonctionnement offrant un cadre juridique 100% sécurisé grâce à l’accord de branche du 24 juin 2010. Celui-ci est notamment régi par des relations contractuelles, que nous vous détaillons dans le 5ème point.
Portage salarial: Comment ça marche?
Le portage salarial emprunte donc à la fois au domaine du salariat et à celui de l’entrepreneuriat. Un fonctionnement novateur offrant de nombreux avantages au salarié porté qui se voit ainsi libéré de la plupart de ses obligations administratives.
– La société de portage s’occupe de la partie administrative
Tous les indépendants le savent : travailler à son propre compte demande un investissement personnel conséquent qui se révèle parfois incompatible avec une vie privée véritablement épanouie. Entre les phases de prospection et de négociation, l’exécution des missions et les obligations administratives en tous genres, les heures de travail s’accumulent inexorablement, ne laissant que trop peu de place à la vie personnelle.
Dans le cadre d’un contrat de portage salarial, c’est à la société de portage que revient la charge de gérer la partie administrative à la place du consultant, comme c’est finalement le cas dans toutes les entreprises classiques. Elle facture les interventions, encaisse les honoraires versés par les clients, calcule et déclare les charges sociales. Autant de tâches rébarbatives et énergivores que le salarié porté peut ainsi rayer de son emploi du temps et de ses préoccupations.
– Le salarié porté se concentre sur son métier
En confiant l’aspect administratif de son activité à la société de portage, le salarié porté n’est plus contraint de trouver le juste équilibre entre l’exercice de son cœur de métier et la gestion de son entreprise. Libre à lui de réaliser davantage de missions pour augmenter son chiffre d’affaires ou, au contraire, de faire profiter ses proches de son temps libre.
Autonome et réellement maître de son temps, le salarié porté met en place les actions commerciales qui lui semblent les plus appropriées pour atteindre sa cible. Toutefois, s’il ressent le besoin de se faire aider dans sa communication ou sa prospection de clientèle, il lui est également possible de faire appel aux équipes de la société de portage à laquelle il est contractuellement lié.
Le salarié porté a par ailleurs l’occasion de suivre gratuitement un parcours de formation et bénéficier de conseils afin d’apprendre à développer son offre, à parfaire ses connaissances techniques et à faire progresser son discours commercial.