Salaire en portage salarial

Être rappelé

Je souhaite être recontacté par un conseiller en moins de 24h ouvrées

Le consultant en portage salarial perçoit une rémunération mensuelle dont le montant dépend de plusieurs facteurs : chiffre d’affaires, frais de gestion, frais refacturés et non facturés. Découvrez le fonctionnement du salaire en portage salarial, ses spécificités et son mode de calcul.

Salaire en portage salarial : Comment ça marche?

En tant que salarié, le consultant en portage salarial perçoit une rémunération. Celle-ci lui est versée par son employeur, c’est-à-dire la société de portage. Le versement de ce salaire mensuel, lié à l’existence d’un contrat de travail, constitue une obligation légale inscrite dans l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial.

Le montant du salaire mensuel, dont le versement intervient dès le premier mois d’activité, repose principalement sur le chiffre d’affaires généré par le consultant au cours du mois. Rappelons que le consultant est libre de négocier le montant de ses honoraires avec sa clientèle, même si son taux journalier doit être supérieur à 300 €.

Simulateur en portage salarial : Les éléments à prendre en compte

  • Les charges sociales

En tant qu’employeur, la société de portage salarial est tenue de s’acquitter des cotisations sociales obligatoires auprès des organismes sociaux et caisses de retraite. Calculées sur le montant du salaire brut de ses salariés, les cotisations salariales et patronales garantissent au consultant un accès aux différentes prestations sociales : sécurité sociale, prévoyance, cotisations retraite, indemnisations chômage…

  • Les frais refacturés

La prise en charge des frais refacturés, également appelés « frais de mission », est directement négociée avec le client avant le début de la mission. Figurant dans le contrat de prestation, ces frais ne sont pas comptabilisés dans le calcul du salaire brut. Ils sont restitués au consultant en complément de son salaire net. Les frais refacturés correspondent généralement aux frais kilométriques, aux frais d’hébergement et de restauration.

  • Les frais de fonctionnement

Non imposables, les frais de fonctionnement correspondent aux frais professionnels qui ne peuvent faire l’objet d’une prise en charge par le client, car n’étant pas directement liés à la mission. À l’instar des frais refacturés, ces frais de fonctionnement complètent le salaire net perçu par le consultant chaque mois.

Avec Exclusive Business Solutions, vous percevez l’intégralité des frais professionnels déclarés dans votre compte-rendu d’activité mensuel, dans la limite de 30 % du montant de votre salaire brut, sous réserve de pouvoir présenter des justificatifs.

À noter que certains investissements doivent faire l’objet d’un accord préalable, à l’image de l’achat de matériel informatique lié à l’exercice de votre activité.

  • Les frais de gestion

Dans le domaine du portage salarial, les frais de gestion font référence aux commissions prélevées par la société de portage salarial sur la rémunération du consultant. Chez Exclusive Business Solutions, ces frais sont calculés sur le chiffre d’affaires cumulé qui n’est pas remis à zéro après une période d’activité d’un an.  De 5 %, le pourcentage prélevé dépend du chiffre d’affaires généré par le consultant depuis sa toute première mission portée.

Les frais de gestion servent à couvrir les dépenses liées aux services proposés aux consultants : gestion de sa comptabilité, formations, accompagnement personnalisé, assistance juridique, offre de missions, réseau de consultants…

 

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.